Accueil    
Vendredi, le 15 janvier 2010
Il est tellement rare pour moi de voir quelqu'un que je connais personnellement sur internet, parce que je ne connais pas grand monde, et que je ne fréquente pas les riches et célèbre, alors quand je suis tombé sur ce portrait de Gilles Roux par Benoit Paillé, ce fut presque un choc.
À l'époque à l'U.Q.T.R., il y avait deux photographes, un qui prenait les photos officielles des divers événements qui surviennent dans une université, ainsi que les portraits de tout ce beau monde, du recteur et autres dignitaires aux profs et chargés de cours qui, de par leurs travaux, avaient posé une action méritant la prise d'une photo, puis, il y avait Gilles qui était au service aux étudiants en matière de photos (c'était avant le numérique, donc le labo, studio et divers autres équipements).
La première fois que j'y ai mis les pieds, ce fut comme si je rentrais à la maison. Pas que ma mère ressemblait à Gilles, ni que l'odeur de vinaigre venant des produits chimiques me rappelait la cuisine familiale, mais on s'y sentait bien, l'endroit était chaleureux malgré les néons du plafond et il y régnait une camaraderie qui ne se retrouvait pas ailleurs.
Puis un jour, quelqu'un regardant son budget décida que deux photographes à l'université, c'était encore un de trop, Gilles fut remercié, les étudiants ignorés.
Maintenant, il a son studio chez lui et, je l'espère (car ça fait un bon bout de temps que je ne l'ai pas vu), profite de la vie. Mais si les plus jeunes lui tournent encore autour, c'est très bon signe.

Portrait donc, c'est le thème aujourd'hui, je passe les vedettes trop évidentes comme Rankin, Platon et autres Martin Schoeller (j'ai tout de même pensé que Gilles aimerait la compagnie du couple Jolie/Pitt de Schoeller), mais ceux ci-dessous sont très bien.

Nadav Kander
Brigitte Lacombe
Nigel Parry
Lance Staedler
Matthu Placek
James Houston
John Wright
Todd Eberle

 


Commentaire (0)


PORTFOLIO   |   Kodachromes   |   Polaroids   |   Archives  |   Index
 

         |   À propos de Chacoura



Commentaires via courriel : lesage (arobas) chacoura (point) net

© Jacques Lesage. Tous Droits Réservés.