Accueil    
Jeudi, le 8 avril 2010
Dimanche dernier fut passé à la campagne à parcourir les bois à la quête de crottins de chevreuils et de paysages bucoliques et photogéniques. La petite rivière qui coulait près du chalet a, quant à elle, charrié son lot de statistiques.
70% de la surface de la Terre est couverte d'eau, là-dessus, les océans compte pour 97%, dont 2% gelé. Le reste est lacs et rivières, eau souterraine et vapeur d'eau dans l'atmosphère. Seulement 2.5% de toute cette eau n'est pas salée, ce qui, dans un gallon, ne représente qu'une cuillérée à table, et plus de la moitié de cette cuillérée est gelée dans les pôles. Ce qui, au bout du compte, ne donne que 1% de toute l'eau bonne pour la consommation.
Le corps humain est composé de 66% d'eau. Le cerveau, 75%, le sang, 83%, les os, 25% et une tomate, 95%.
Nous pouvons vivre jusqu'à un mois sans nourriture, mais guère plus d'une semaine sans eau. Puisque l'eau régularise la température de notre corps, il faut en boire beaucoup lors d'une forte fièvre. Et toute cette eau ne reste pas plus de 5 minutes dans notre estomac, un steak y demeurera de 2 à 3 heures avant d'être digéré. Une personne moyenne dans un pays occidental moyen, utilise environ 150 litres d'eau par jour.
Il faut 1000 litres d'eau pour produire un baril de notre pétrole extrait des sables bitumineux, 30,000 pour un baril de bière et 160,000 pour construire une voiture neuve.
Un lavabo qui fuit peut laisser aller jusqu'à 75 litres par jour, alors que 18% de la population mondiale n'a pas accès à une source sûre d'eau potable.
La moitié des lits d'hôpitaux dans le monde sont occupés par des patients souffrant de maux reliés à la consommation d'eau. Plus de 2 milliards de personnes dans le monde meurent de complications associées à la pauvre qualité de l'eau ou de mauvaises conditions sanitaires.
L'eau compte plus de 70,000 contaminants, et il suffit d'un litre d'essence pour contaminer 1 million de litres d'eau.
 


Commentaire (0)


PORTFOLIO   |   Kodachromes   |   Polaroids   |   Archives  |   Index
 

         |   À propos de Chacoura



Commentaires via courriel : lesage (arobas) chacoura (point) net

© Jacques Lesage. Tous Droits Réservés.