Accueil    
Samedi, le 6 février 2016
Pour poursuivre sur le thème du gribouillis, j’en ai moi-même une jolie petite collection. Depuis un an, je travaille sur une application pour téléphone intelligent, et comme tout ce qui fonctionne virtuellement est un mélange d’images et de descriptions servant à faire interagir ces images, mettre à l’ordre tout ce beau monde demande pas mal d’aller-retour, d’essais erreurs et une bonne mémoire tampon. Rien de tel qu’un bout de papier et un crayon pour assister la mémoire dans son oeuvre.
J’aurais dû prendre un cahier, mais la naïveté du puceau ne pouvait imaginer l’ampleur de la tâche, pas qu’elle soit à ce point difficile, c’est que ça se complexifie à mesure, qu’on en rajoute soi-même et qu’on veut le meilleur pour sa progéniture. J’ai donc pris des feuilles de papier, des petites et des grandes, les noircissant sur les deux faces, réutilisant ce qui pouvait l’être sans penser à la postérité (pas la grande avec un grand P, juste la mienne et à court terme avec un petit p).
Images et mots, c’est assez mathématique, ça bouge au pixel près, ça se pousse dans les coins, disparait à la moindre omission et se comporte comme une bande d’écoliers en manque de méthylphénidate. D’où le besoin de ne pas les perdre de vue, et ce à tout moment, ce qui demande une certaine discipline. D’où l’idée de noter au hasard sur une feuille qui risque de partir au vent tout ce que l’on croit être en mesure d’oublier dans la seconde qui suit.
Ce que l’on voit ci-dessus en est un petit échantillon, avec quelques images au propre de l’endroit ou je me suis rendu seul avec l’idée de ce que pouvait être l’application, et un portrait (comme celui d’un chevreuil au milieu de la route éclairé par les phares qui vont le frapper dans un instant) du prototype étendu de tout son long dans le logiciel qui l’animait, Pixate.
 


Commentaire (0)


PORTFOLIO   |   Kodachromes   |   Polaroids   |   Archives  |   Index
 

         |   À propos de Chacoura



Commentaires via courriel : lesage (arobas) chacoura (point) net

© Jacques Lesage. Tous Droits Réservés.